Tout le monde connait le succès de Airbnb à travers le monde, mais le marché japonais d’habitude si fermé, n’a finalement pas construit de mur contre se géant de l’hébergement « c to c »… Pourquoi ?
Tout d’abord au Japon il est tout à fait légale de louer une partie de son appartement ou maison à des gens… mais cela doit se faire dans les règle avec une déclaration à la mairie et il faut que le propriétaire habite les lieux, sinon ça rentre dans le parc locatif classique et donc imposé plus sévèrement et il faut faire des contrats et tout et tout… Du coup certains Airbnb sont tout simplement illégaux et vous le comprendrez assez vite si l’on vous dit de ne pas parler aux gens, de ne pas demander votre chemin à la police, et d’être le plus discret possible… humhum…
Le deuxième point qui fait que le gouvernement ne sévit pas est tout simplement le manque de chambre dans l’hôtellerie classique pour loger les millions de touristes (faut dire que l’on pulvérise chaque année les records et les objectifs pour les JO de 2020 à Tokyo ont déjà été franchis en 2015…). Donc Airbnb dépanne bien… pour l’instant…
Tout est bon pour vous alors ? Et bien, oui et non, car vous pouvez tomber sur de belles perles, comme de belles arnaques ! Donc faites bien attention aux commentaires que les gens laissent… et si vous voyez que la personne loue plus de 3 endroits… méfiez-vous !